TÉMOIGNAGES
SUR
LE PÈRE
JUAN G. ARINTERO
P. ANICETO FERNÁNDEZ ALONSO (1895-1981)
Maître général de l'Ordre des Frères Prêcheurs (1962-1974)
Le P. Fernández, comme le P. Arintero, fit d'abord ses études de philosophie au couvent de Corias, puis celles de théologie au couvent Saint-Etienne de Salamanque. Après son ordination, il fit des études de sciences physiques à l'Université de Madrid avant d'être nommé professeur de philosophie des sciences à Corias pendant six ans, puis professeur de philosophie de la nature et de cosmologie à l'Angelicum (Rome) jusqu'en 1950. En 1941, il reçut le titre de Maître en théologie, le grade le plus élevé de l'Ordre des Prêcheurs.
« [Le P. Arintero] passa les dernières années de sa vie à Salamanque, peut-être les quinze ou les vingt dernières. Au sujet de ces dernières années, la première chose que je souhaite dire est que l’on a constaté chez le P. Arintero une évolution et un grand progrès dans la sainteté de sa vie, comme il a évolué également dans les études en passant des sciences à l’évolution doctrinale de l’Église puis à l’évolution mystique et à l’investissement total dans les études mystiques.
« Au cours de ces dernières années, on a vraiment observé chez lui un grand progrès dans la vie spirituelle et il se distinguait par sa piété, par la ferveur avec laquelle il disait la messe, par son action de grâce prolongée, par ses visites au Saint-Sacrement et parce qu’il donnait l’impression d’être un véritable homme de Dieu. À tel point que l’on peut dire de lui comme de saint Dominique qu’il ne parlait qu’avec Dieu ou que de Dieu. Je peux en témoigner par ce que j’ai vu, par les entretiens que j’ai eus avec lui, et par ce que m’en disaient d’autres Pères, lorsqu’il vivait ici à Salamanque. Quand on parlait avec lui, que ce soit pour pour plaisanter ou pour parler sérieusement, on parlait toujours de vie spirituelle. Lorsqu’il se promenait dans le jardin ou les cloîtres, il le faisait pratiquement toujours soit en priant, soit avec une revue et un crayon à la main, pour souligner ce qui l’intéressait dans sa lecture. »
__________
(1) cf. Jaime R. Lebrato, O.P., Padre Aniceto Fernández : recuerdos y testimonios. Roma, 1981 ; Aniceto Fernandez-Alonso, O.P. “Scientiae et Philosophia Secundum S. Albertum Magnum,” Angelicum, XIII (1936), n. 1, 24-59.
ARINTERIANA
Paris - France | 2024 | Tous droits réservés
Exposition en langue française de la vie et des œuvres du Père Juan González Arintero (1860-1928), restaurateur de la théologie mystique en Espagne, grand directeur d'âmes et apôtre de l'Amour Miséricordieux.
« Vous qui êtes ici, dites un Pater à mon profit.
Pour moi ferez beaucoup et vous n’y perdrez mie. »
INFORMATIONS DIVERSES